Collations légères et saines pour femmes enceintes – 5 recettes pour combattre la fringale
Service clientèle PRO LIFE | snack pour combattre la fringale | 17 mars 2020
La discipline implique toujours des privations, mais lutter contre les fringales de la grossesse demande parfois de l’héroïsme. Comment ne pas se laisser tenter par la barre de chocolat à la caisse et résister au danger que représente le cornet de chips à la station-service? La frustration est assurée s’il nous est interdit de satisfaire nos envies.
Une alimentation saine et équilibrée est importante en tout temps, pas seulement quand on est enceinte. Toutes les fois que c’est possible, il convient de remplacer les calories vides (notamment le sucre) par des calories saines (acides gras insaturés, protéines et hydrates de carbone complexes.
Pendant le premier trimestre d’une grossesse, les besoins quotidiens en énergie augmentent de 100 kilocalories (Kcal), de 200 à 300 le deuxième trimestre et de 300 à 300 les trois derniers mois. Ces besoins en calories supplémentaires vous donnent un petit espace de liberté de donner libre cours à vos envies les cinq en-cas suivants sont potentiellement addictifs et vous offrent la possibilité de céder sans remords à vos fringales.
Salade de fruits
À préparer avec des fruits de saison, dont voici le calendrier pour vous simplifier la vie.
Les bananes sont de bons fournisseurs en énergie instantanée, sous les formes de protéines, de vitamine B6, d’acide folique, de potassium et de magnésium, mais en même temps riches en sucre/amidon et contiennent 89 calories par 100 grammes.
Les pommes renferment de l‘ acide folique, de la vitamine C, du fer, du magnésium, du calcium, des fibres alimentaires (prévenant les problèmes digestifs) et, à quantité égale, seulement 52 calories.
CONSEIL UTILE
Popcorn
Plop, plop, plop: Le popcorn attire l’attention de plus d’une façon; la saveur et les effets sonores du maïs soufflé en font l’inséparable compagnon d’une soirée devant la télévision. Que son goût soit neutre – sans sel – ou sucré, le popcorn ne contient que 347 calories par 100 grammes; «que» signifie «comparé» aux les chips de pommes de terre qui battent le record avec 539 calories.
Le contenu d’un cornet de chips vous fournit une quantité de calories vides à l’origine directe de la prise de poids à éviter. Saviez-vous qu’il faudrait 45 minutes de marche, 50 minutes de natation, ou 60 minutes de vélo à un homme pesant 70 kilos pour éliminer 100 grammes de chips – et expier ainsi son péché?
Pour que vos soirées TV soient aussi bénéfiques à votre bilan calorique qu’à votre art de vivre, nous vous conseillons de préparer votre popcorn dans un appareil spécial à air chaud n’utilisant ni matière grasse, ni sucre
CONSEIL UTILE
Assaisonnez très légèrement le popcorn; une petite quantité de paprika, de poudre de curry ou le mélange de votre choix. Vous goûterez ainsi la saveur du popcorn à létat pur.
Cottage Cheese aux fruits ou aux baies des bois
Le Cottage Cheese est du fromage frais. Son goût à peu près neutre fait qu’il se marie aussi bien avec des mets sucrés que salés. 150 g de cottage cheese ne contiennent que 135 calories, ce qui représente déjà iune destrois rations de protéines nécessaires à couvrir vos besoins quotidiens de protéines.
Combiné à des baies des bois ou des fruits, voilà un en-cas goûteux et nutritif à déguster entre les repas.
UTILE CONSEIL
En utilisant des fruits mûrs, vous êtes dispensé de leur ajouter du sucre, encore un avantage pour votre bilan calorique.
Boulettes énergétiques
Une délicieuse collation énergisante bourrée de protéines. Ces boulettes énergétiques couvrent vos besoins additionnels en nutriments et en vitamines. Ces petites merveilles contiennent tout ce qu’il vous faut, littéralement. Mais ne les consommez pas en permanence, chacune contenant environ 70 calories – selon sa taille et ses ingrédients –Mais il n’y a rien à craindre, ces boulettes se gardent au frigo jusqu’à une semaine si vous les emballez hermétiquement.
Recette de base de boulettes énergétiques
150 g flocons d’avoine fins
30 – 50 g bouchées croustillantes Amaranth (si vous en avez)
150 g purée de pommes ou 1 banane écrasée
100 g chocolat noir contenant 70 – 90 % de caco
50 g dattes sans noyau, séchées et hachées menu
1 poignée de raisins secs (Smyrne, Corinthe) et de fraises séchées
2 cs nectar d’agave (ou bien du miel)
50 g noix hachées
Évtl. streusel de noix de coco
Faire fondre le chocolat dans de l’eau. Hacher les dattes et les amandes. Mélanger avec les flocons d’avoine et Amaranth Pops. Y ajouter la purée de pommes ou les bananes écrasées, les fruits secs et le nectar d’agave et bien mélanger le tout. Ajouter à la fin le chocolat fondu et remuer. S’humecter les mains et façonner des boulettes en pâte de la taille souhaitée Si vous le souhaitez, vous pouvez rouler les boulettes dans du streusel de noix de coco
UN CONSEIL UTILE
Laissez reposer les boulettes au frigo pendant une demi-heure avant de les consommer
Noix et graines
Les noix et les graines (oléagineux) ont la réputation justifiée de superaliments. Ils contiennent en effet des principes nutritifs précieux pour l’organisme- magnésium, calcium, vitamine B et zinc, La vitamine B améliore vos faculté de concentration, le zinc fortifie le système immunitaire tandis que le magnésium et le calcium jouent un rôle important dans le développement des os et des dents de votre enfant.
À consommer modérément vu leur forte teneur en corps gras. Dose recommandée: une poignée de noix journalière, l’en-cas idéal entre deux repas.
UN CONSEIL UTILE
Les noix et les graines doivent se manger crues. Salées et/ou grillées, elles contiennent un nombre de calories beaucoup trop élevé et vous feront grossir.
Votre en-cas préféré n'était pas là? Découvrez nos autres idées de collations saines et peu caloriques!