Carence en vitamine D
Service clientèle PRO LIFE | Vitamine D | 4 janvier 2019
L’appellation «vitamine D» n’est pas tout à fait pertinente, vu qu’il s’agit en réalité d’une hormone que notre organisme produit lui-même à la faveur d’un processus d’une grande complexité. À un stade préliminaire, cette vitamine est auto-engendrée par la peau qui la transforme en vitamine D3 active sous l’effet des rayons UVB de la lumière solaire.
La quasi-totalité des cellules de l’organisme a besoin de vitamine D pour accompagner les processus les plus variés.
Aussi remplit-elle des fonctions innombrables. C’est aussi la raison pour laquelle une carence en vitamine D peut être à l’origine de de diverses maladies.
Répercussions d’une carence en vitamine D3
Parmi les nombreux symptômes pouvant laisser présumer des carences en vitamine D comptent
la nervosité, les troubles du sommeil, les problèmes circulatoires, l’asthénie, la faiblesse musculaire, la propension aux infections et jusqu’aux états dépressifs.
Le manque de vitamine D étant plus grave encore chez les enfants, un supplément leur en est administré pendant leur première année sous la forme de gouttes.
Si votre enfant en âge de scolarité avait soudain inexplicablement de la peine à se concentrer, consultez à l’occasion son pédiatre.
Une prise de sang suffit à être fixé et vous saurez ainsi ce qui en est.
La production spontanée de vitamine D est assurée en majeure partie pendant les mois d’été, à condition de ne pas éviter systématiquement de s’exposer au soleil. Pendant les sombres mois d’hiver sous nos latitudes, les carences sont très fréquentes.
Absorber de la vitamine D3 par le biais de l’alimentation
Certains aliments contiennent de la vitamine D, mais il serait peu réaliste de compter exclusivement sur l’alimentation pour couvrir les besoins de l’organisme.
Les poissons gras (maquereau, saumon, etc.) les abats et les œufs renferment de la vitamine D3.
Certains aliments d’origine végétale, notamment les champignons et les avocats, regorgent de vitamine D2 que l’organisme transforme en vitamine D3.
Il est bien sûr tout à fait recommandé d’adopter en hiver une alimentation riche en vitamine D, bien que, de toute évidence, 80 – 90 % de celle-ci est créée par la peau sous l’effet de la lumière du soleil.
La quantité de vitamine D3 nécessaire à notre organisme
Selon les derniers constats en date, les besoins quotidiens en vitamine D3 d’un adulte dépassent largement les 800 EI auxquels ils étaient antérieurement évalués. Selon les études les plus récentes, il nous en faut 2000-4000 EI.
Pour donner un ordre de grandeur précis: il faudrait manger au minimum cinq avocats de 250 grammes par jour pour couvrir entièrement les besoins quotidiens de 2000 EI en vitamine D avec une alimentation végétale.
La vitamine D pendant la grossesse
Une femme enceinte a des besoins accus en vitamine D. Des carences risquent de compromettre le développement de l’enfant que vous attendez. Aussi est-il recommandé de consulter votre gynécologue pour lui demander de vous prescrire la dose qui convient.