5 recettes de petits plats sains qui calmeront vos fringales
Service clientèle PRO LIFE |snack qui calmeront vos fringales | 14 fevrier 2020
Sans que vous l’ayez même réalisé, votre main s’est saisie d’une plaque de chocolat ou du cornet de chips à sa portée. À peine ceux-ci avalés, et déjà résonne en vous la voix de la conscience «Pourquoi ai-je mangé? C’était superflu?» les envies de manger sont le leitmotiv de la plupart des grossesses. S’il est légitime de les satisfaire modérément, c’est sans perdre de vue la consommation de calories (prise de poids superflu) et l’importance d’une alimentation saine, équilibrée et nourrissante.
Il faut se discipliner un peu pour éviter une prise de poids intempestive. L’apport intempestif en calories joue un rôle …de poids.
Trimestre 1 = 100 calories de plus (par exemple une poire)
Trimestre 1 = 200-300 calories de plus (par exemple 280 g de figues)
Trimestre 3 = 300-400 calories de plus (par exemple 100 grammes de Gruyère/Cheddar ou d’Emmental.
Répartir plusieurs petits repas légers sur une journée est une bonne idée, sans perdre de vue combien il importe de se nourrir sainement et en s’offrant des menus équilibrés. Pour vous permettre de céder à vos envies, nous vous avons composé 6 en-cas à la fois bons pour votre santé et potentiellement addictifs.
Bâtonnets aux légumes accompagnés d’humus ou de séré aux herbes
Entre humus et fromage blanc, le cœur balance. L’un et l’autre sont tentants, à voir leur composition: 110 grammes de séré maigre représentent à eux seuls l’une des trois rations de protéines dont l’organisme humain a quotidiennement besoin et seulement 75 de calories. L’humus ne le cède en rien en valeur nutritive (protéines végétales, magnésium, vitamine B6, peu de corps gras et riche en fibres alimentaires, contre seulement 27 calories de plus par cuillerée à soupe. Et ce qui ne gâte rien, ce délice est très facile à préparer.
Recette d’humus facile
Faire tremper pendant la nuit 250 g de pois chiches (si vous êtes pressée, prenez des pois chiches en conserve)
7 ½ dl d’eau (superflus avec des pois chiches en boîte)
2 cs de pâte de sésame (tahini)
3 cs jus d citron
3 cs huile d’olive ou de colza
2 gousses d’ail écrasées
2 cs d’eau
1 cc de sel
1 cc cumin en poudre
Verser les pois chiches ramollis dans l’eau et laisser cuire à petit feu environ 3/4 heures (sauter cette .étape avec des pois chiches en conserve). Puis enlever l’eau en égouttant soigneusement. Verser vos pois chiches (réservez-en un peu pour la suite) avec les autres ingrédients dans un robot de cuisine et mixer jusqu’à l’obtention d’une purée onctueuse. Si vous ne possédez pas de mixer, utilisez à la place un récipient d haute taille et mélanger le tout au fouet. Remplir d’humus un conteneur de la bonne dimension, arroser d’huile et saupoudrer des pois chiches que vous aviez mis de côté.
UTILE CONSEIL
L’humus peut être congelé. Versez votre humus fraîchement préparé dans de petits verres. Ne les remplissez pas trop, le humus augmente de volume pendant la congélation(à cause de l’eau qu’il contient). Recouvrez-le d’une fine couche d’huile (d’olive ou de colza) pour qu’il ne se dessèche pas. Il se conserve pendant environ six mois. Pour le dégeler, le placer au frigo pendant 24 heures.
Yogourt aux baies des bois ou aux fruits
Votre organisme a besoin quotidiennement de trois portions de blanc d’œuf/protéines pendant toute a durée de votre grossesse. Une portion équivaut à 2dl de lait, 180 g de yogourt, 150 g de cottage cheese, 30 g de fromage à pâte dure, 100 à 120 g de viande ou de volaille, poisson, tofu ou substitut de viande (Quorn).
Les yogourts aux baies des bois ou aux fruits sont de parfaits pique-nique faits maison à votre goût. Vous verrez que des yogourts parfumés aux fruits et aux baies de saison sont bien meilleurs que les produits tout prêts. De plus, ils sont beaux à voir et bons pour tous les organismes – pas seulement celui des femmes enceintes, mais de toutes les gourmandes.
UTILE CONSEIL
Toujours donner la préférence aux produits saisonniers du terroir
Pois chiches rôtis
Les pois chiches restent encore assez peu appréciés des consommateurs/consommatrices à cause de l’image «vieux jeu» «pas tendance» qui leur reste collée. C’est injuste, vu que les pois chiches sont un excellent fournisseur de protéines végétales et de fibres alimentaires. En outre, ils entrent dans la composition de nombreux plats très goûteux. Pour l’une des variantes pauvres en calories les plus exquises, goûter la version aux noix, chips & consorts.
Préparation: une poignée d’ingrédients suffit. Des pois chiches cuits (soit en conserve, soit que vous aurez cuits vous-même), des épices – ail en poudre, paprika (doux, fort ou fumé), à votre goût, ainsi qu’un peu d’huile d’olive et de sel.
Égoutter les pois chiches. Avent de continuer, les rincer à l’eau froide et les envelopper dans un linge de cuisine ou du papier ménage pour les essorer. Puis les mettre dans un plat et les arroser d’un peu d’huile d’olive. Mélanger le tout pour que les pois chiches soient recouverts d’une petite quantité d’d’huile. Les répartir sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, mettre au four préchauffé de 180° et les y laisser rôtir pendant 25 minutes. Retirer la plaque du four, remettre les pois chiches dans le plat et assaisonner à volonté. Après avoir bien mélangé, replacer les pois chiches assaisonnés sur la plaque, les glisser dans le four et laisser cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croquants.
Une fois refroidis, les placer dans une boîte en métal (sans pouvoir hélas rester longtemps aussi croquants, ils s’y conserveront pendant jusqu’à 3 semaines Vous pouvez aussi placer les pois chiches rôtis dans des bocaux en verre (de votre choix – pesto, cornichons etc.) et les mettre ensuite au congélateur. Pour les dégeler: les mettre au four et les réchauffer rapidement. Vous verrez qu’ils redeviendront délicieusement croustillants.
UTILE CONSEIL
Les pois chiches rôtis sont délicieux et peuvent aussi bien se déguster comme en-cas entre les repas que pour enrichir une salade ou un potage.
Porridge aux baies des bois ou aux fruits
Dans les Îles britanniques, un petit déjeuner sain serait inconcevable sans porridge. Mais les habitants d’Albion ne sont pas les seuls à goûter les vertus roboratives de de ce met apprécié de tous ceux qui attachent de l’importance à une alimentation saine et équilibrée. Non seulement l’avoine est super-saine, mais elle est aussi capable d’atténuer toutes sortes de bobos coutumiers à une grossesse (constipation, aigreurs, brûlures).
Avec sa forte teneur en fibres alimentaires, la faible quantité de sucre qu’elle contient (100g de flocons d’avoine n’en contiennent que 1,2 grammes) et de longues chaînes d’hydrates de carbone (polysaccharide) l’avoine est un aliment qui rassasie pendant un bon moment.
Recette de base du porridge
200 ml lait ou ½ lait et ½ eau
40 g flocons d’avoine
1 pincée de sel
1 cs miel ou suc d’agave
Cannelle ou pâte à la vanille à volonté
Faire bouillir le lait, puis y verser les flocons d’avoine et le sel. Baisser la chaleur et cuire à feu doux en remuant. Donner 2 à 3 minutes au mélange pour devenir homogène, sans cesser de remuer. Il sera ainsi plus moelleux et ne risquera pas de brûler et d’adhérer au fond de la casserole.
UTILE CONSEIL
Assaisonner le porridge à votre goût et le saupoudrer de fruits et de baies frais, d’amandes hachées ou d’autres fruits de la famille des noix
Pain croustillant
Comme chacun le sait, ces galettes plates de pain séché sont goûteuses, se gardent longtemps et nous viennent de Scandinavie, plus précisément de Suède. Le «knöckebröd» ou Knäckebrot, de knacken /faire craquer entre les mâchoires est fabriqué avec des céréales de .blé complet ayant une forte teneur en fibres alimentaires très bénéfiques à notre système digestif.
Alors que 100 grammes de pain blanc contiennent environ 236 calories (avec une forte proportion de calories vides dont la valeur nutritive est relativement basse), 100 grammes de pain de seigle en compte 340, soit bien davantage, mais compensés par des fibres alimentaires et des sels minéraux bons pour la santé et donnant la sensation d’être rassasié. Saviez-vous que les galettes croustillantes vendues dans le commerce ne pèsent que 13 grammes et apporte 50 calories?
On trouve partout de nombreuses variétés de pain croustillant et vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.
Recette maison de pain de seigle croustillant «knäckebrot de seigle»
20 g levure ou un sachet de levure sèche
5 dl eau tiède
4 cs huile de colza
1 cs miel
450 g farine de seigle
300 g farine de blé ou d’épeautre
50 g flocons d’avoine
1 cc sel
1 mélange de noix/amandes hachées ou des graines de sésame
Dissoudre la levure dans l’eau tiède et mélanger ensuite avec l’huile et le miel. Verser la farine, les flocons d’avoine et le sel dans un plat et les mélanger. Les arroser du liquide et pétrir le tout en une pâte onctueuse. Couvrir la pâte, la placer dans un endroit chaud et l’y laisser reposer pendant environ une heure. Préchauffer le four à 220 degrés. Découper la pâte en carrés de la taille de votre choix que vous disposerez ensuite sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Badigeonner la surface d’un peu d’eau, saupoudrer de noix, amandes et graines, puis appuyer légèrement dessus. Mettre à cuire au four environ 8 minutes, puis laisser refroidir sur une grille.
UTILE CONSEIL
Plus votre pâte sera fine, plus vite elle sera cuite – et plus vos galettes croustillantes seront croquantes.
Votre en-cas préféré n'était pas là? Découvrez nos autres idées de collations saines et peu caloriques!