Marco a décidé de poursuivre ses études…
Service clientèle PRO LIFE | Maturité| 30 août 2018
Marco, 16 ans, habite à Zweisimmen avec sa famille. Il a terminé cette année l’école obligatoire et décidé de s’inscrire au gymnase de Thoune en prévision de la rentrée de cet automne.
À en croire l’Office fédéral de la statistique, le choix de Marco est un signe des temps: en 2015, plus du tiers des jeunes adultes ont obtenu leur certificat de maturité. Le taux de maturités gymnasiales de 20,8 % l’emporte sur les 15,1 % de maturités professionnelles.
Sources de référence du diagramme: OFS
La vie d'étudiant ouvre un nouveau chapitre de l'existence
Parmi les ex-condisciples de Marco, certains ont commencé un apprentissage et se préparent à toucher leur premier salaire, tandis que d’autres suivent les cours d’une école de culture générale, s’offrent un stage d’une année ou se sont lancés dans leur dixième année scolaire. Marco a décidé quant à lui de tenter sa chance au gymnase. Plusieurs ont déjà quitté le foyer familial à cause de la distance, d’autres louent une chambre pendant la semaine ou vivent en colocation, la première de leur vie. Ces situations et tous les autres cas de figures apportent de nombreux changements.
Les principales assurances à conclure en fin de scolarité
À la fin de leurs années d’école, les jeunes adultes deviennent autonomes. Voici une liste des assurances d’une particulière utilité:
Assurance maladie au tarif jeunes
Toutes les personnes de moins de 18 ans habitant en Suisse ont droit à un tarif jeunes qui est ensuite revu à la hausse. Les modifications concernent la franchise de l’assurance de base (jusqu’alors soit aucune, soit à choix) et le passage de la remise pour enfants à la remise jeunesse. Nous conseillons un modèle d’épargne approprié (par exemple Telemed à la place de l’ancien modèle médecin de famille). On peut se dispenser d’assurance-accidents à partir de 8 heures de travail hebdomadaire chez le même employeur.
Assurance ménage
L’assurance mobilier de ménage couvre les objets mobiles destinés à un usage personnel. Elle les protège fondamentalement contre les risques d’incendie, de phénomènes naturels, de vol et de dégâts d’eau. Leurs conditions applicables aux différents membres d’une même famille (contrat familial) varient parfois sensiblement d’une compagnie d’assurance à l’autre. De même, les Conditions générales d’assurance (CGA) varient de cas en cas lorsque les enfants adultes se mettent à quitter le nid. Tandis que certains assureurs les gardent aussi longtemps qu’ils vivent chez leurs parents ou ne font même qu’y passer les weekends, chez d’autres la couverture est automatiquement annulée dès lors qu’ils exercent une activité professionnelle.
Assurance responsabilité civile privée
L’assurance RC privée couvre l’assuré(e) en sa qualité de particulier, chef de famille, propriétaire d’un animal, locataire, etc., etc. La famille est en principe assurée à la fois en responsabilité civile privée et en mobilier de ménage. Il y a plusieurs définitions possibles du cercle de personnes assurées. On peut donc considérer que toutes les personnes désignées en tant que membres d’une même famille par les Conditions générales d’assurances (CGA) sont couvertes par l’assurance. Les enfants adultes habitant toujours chez leurs parents restent souvent coassurés jusqu’à un âge-limite aussi longtemps qu’ils n’exercent aucune activité professionnelle rémunérée. À celles et ceux qui quittent le foyer parental à long terme et s’installent dans leur propre appartement, nous conseillons de souscrire une assurance RC locataire.
Assurance-accidents
Voir le paragraphe ci-dessus concernant l’assurance/la caisse-maladie.
AVS/AI
L’AVS et l’AI sont réglementées dans le cadre du premier pilier (prévoyance étatique). Ce système a pour objectif d’assurer des moyens d’existence à toute la population de la Suisse. Toutes les personnes sans activité lucrative sont obligatoirement (automatiquement) assurées (les enfants, les étudiants et les femmes au foyer), de même que les travailleurs résidant en Suisse, les frontaliers habitant l’étranger (mais dont le lieu de travail est en Suisse) et les citoyens suisses travaillant pour la Confédération à l’étranger. Les seules personnes assujetties au paiement de cotisations sont celles de plus de 18 ans qui exercent une activité professionnelle et, au plus tard, celles de plus de 20 ans sans activité lucrative.
Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle, vieillesse, survivants et invalidité (LPP)
La LPP trouve son application dans le deuxième pilier (prévoyance professionnelle). Le 1er et le 2e pilier sont destinés conjointement à assurer le maintien du niveau de vie des assurés après leur départ pour la retraite. Les personnes qui travaillent en Suisse et perçoivent un salaire minimum d’un montant réglementaire doivent obligatoirement être assurées dès le 1er janvier de l’année consécutive à celle de leurs 17 ans, jusqu’u moment de la retraite. Il en va de même des chômeurs au bénéfice d’indemnités journalières. La couverture d’assurance augmente à compter du 1er janvier de l’année suivant le 24e anniversaire, dans le but de financer à la fois le risque de décès et d’invalidité et la rente de vieillesse.
Contactez-nous
Nous vous suggérons de contacter votre conseiller en assurance personnel afin de mettre au jour les lacunes éventuelles dans vos couvertures et en discuter avec lui. Pour avoir la couverture appropriée, une vérification périodique de vos polices est recommandée. Nous mettons volontiers nos compétences dans ce domaine à votre service.
Pour nous joindre immédiatement, il suffit de remplir ce formulaire de contact.
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Liens utiles
Séjour linguistique
Notre planète Terre réserve tant de surprises, de découvertes et de vécus… Ses habitants et leurs [...]
Souscrire une assurance voyage - nécessaire ou inutile?
L’agence de voyages a confirmé vos réservations et tout le monde chez vous est en ébullition à la [...]