Listériose - la prudence est de rigueur chez la femme enceinte
Service clientèle PRO LIFE | Listériose| 3 août 2018
Les listeria sont des bactéries qui peuvent déclencher chez les animaux et l'homme une maladie infectieuse, dont les agents pathogènes sont hautement contagieux. Chez une personne en bonne santé, cette maladie évolue de manière asymptomatique et sans conséquence. Ce n’est pas le cas chez les femmes enceintes, les nouveau-nés, les enfants en bas âge ou chez des personnes dont le système immunitaire est affaibli (diabète mellites, personnes atteintes du sida, patients atteints du cancer).
Une transmission des bactéries a souvent lieu par une terre contaminée avec laquelle on entre en contact lors du jardinage. Une infection alimentaire par des aliments avariés ou contaminés est secondaire.
Parmi les aliments susceptibles d'être porteur de cet agent infectieux figure notamment le lait cru et les produits à base de lait cru, le beurre, la mayonnaise faite maison confectionnée avec des œufs crus, les poissons crus, la volaille, les saucisses crues (comme le salami par ex.) et les aliments végétaux (salades prédécoupées).
Chauffer le lait (pasteurisation) tue les listeria. Chauffer les aliments pendant 2 minutes au moins à une température de 70°C. Les listeria peuvent proliférer au réfrigérateur et survivent à une congélation sans être endommagées.
Les risques qu'une femme enceinte développe la listériose sont 12 fois plus élevés. Les symptômes ressemblent à ceux d'une grippe. Fièvre, frissons, maux de tête, étourdissements, vomissement, douleurs abdominales et/ou diarrhée. Non dépistée, la listériose peut causer une méningite, des troubles du système nerveux comme des paralysies, des malformations du fœtus, voire une fausse couche. Au 3e trimestre, le risque d'une transmission de la mère à l'enfant est particulièrement élevé.
Afin d'éviter toute contamination par des listeria durant la grossesse, il est fortement recommandé de respecter les mesures de prophylaxie suivantes:
Bien laver les légumes et les fruits avant de les consommer.
Si possible, chauffer tous les aliments.
Laver soigneusement les mains avant de manipuler les aliments.
Ne pas manger des aliments crus (sushis, charcuteries, fromage au lait cru, etc.).
Faire l'impasse sur le jardinage ou porter des gants. Biens laver les mains après le jardinage.
Vous trouverez des informations plus détaillées au sujet «Listériose, agent infectieux et transmission, tableau clinique, répartition géographique et fréquence et prévention» également sur la page )de l'Office fédéral de la santé publique OFSP.
Signes évocateurs de la listériose
Une action immédiate est requise si vous souffrez de symptômes grippaux tels que des frissons ou une diarrhée. Dans ce cas, contactez votre médecin. Au moyen d'analyses de sang ou des selles, il est possible de déceler la présence de l'agent infectieux et de traiter la maladie avec des antibiotiques.