Les meilleurs remèdes contre les maux de dos des femmes enceintes
Service clientèle PRO LIFE | Les maux de dos| 15 avril 2019
Les maux de dos n’épargnent quasiment aucune future mère. Les femmes enceintes y sont particulièrement exposées du fait que le centre de gravité du corps se déplace au fur et à mesure que le ventre augmente de volume.
Mais les maux de dos allant de gênants à douloureux sont aussi imputables à une posture défectueuse. Tenez-vous droite et ne cambrez pas les reins.
De plus, la transformation du système hormonal entraîne l’élongation des ligaments et des muscles, ce qui conjointement à l’augmentation du poids du ventre et des seins, constitue une charge supplémentaire pour le dos.
Prévenir ces maux de dos est-il possible?
Oui, ce l’est – certes, pas toujours – mais le fait d’alléger le poids exercé sur le dos et de se conformer à quelques principes essentiels augmente fortement la possibilité de passer ces neuf mois sans douleurs à la clé.
Quelques conseils pour les prévenir efficacement
Que vous soyez debout ou assise, tenez-vous droite. La surcharge imposée au dos - exagérément sollicité – est la principale cause des douleurs dorsales. Ne cambrez jamais les reins, cela les provoquerait à coup sûr.
Les activités prolongées en position debout fatiguent le dos. faites quelques allées et venues de temps à autre. Si ce n’est pas possible, offrez-vous un petit tabouret. Pour soulager votre dos, posez-y v os jambes en alternance et faites quelques exercices d’élongation simples (votre médecin vous dira volontiers lesquels sont recommandés et efficaces).
Le tabouret vous servira aussi en position assise. Levez-vous aussi souvent que possible pour faire quelques pas.
Autant que faire se peut, abstenez-vous de soulever des objets lourds pendant ces neuf mois. Si exceptionnellement, vous vous trouviez dans l’obligation de soulever quelque chose de léger – faites-le agenouillée, même si c’est vraiment très léger.
Allez nager dans une piscine couverte ou en plein air, votre dos vous en sera reconnaissant. La natation fait travailler le corps en quasi apesanteur, ce qui soulage les articulations de son poids. Grâce à la résistance naturelle de l’eau, elle renforce sa musculature.
Faites la planche en laissant l’eau vous porter et détendez-vous. Votre dos en ressentira les effets bienfaisants. Attendez à plus tard pour prendre des bains bouillonnants, le risque de mycoses et d’infections vaginales étant plus élevé lors d’une grossesse.
Avec un coussin d’allaitement et/ou un coussin de soutien pendant le sommeil en position latérale ou sur le dos, vous dormirez paisiblement et passerez de bonnes nuits de repos.
De petites promenades avec des chaussures confortables aux pieds détendent les muscles et préviennent les douleurs dorsales.
Les massages contribuent aussi à dénouer les crispations de la musculature du dos. Demandez à votre partenaire de vous masser doucement le dos avec de l’huile d’amandes, de jojoba ou de germes de blé au parfum agréable. Joignant l’utile à l’agréable, aussi bien votre peau que les muscles du dos apprécieront ces caresses.
Un soutien-gorge parfaitement adapté à la morphologie du corps est indispensable tout au long de la grossesse. Les douleurs lombaires sont souvent dues à un modèle de soutien-gorge n’offrant pas de protection adéquate à la poitrine. Achetez le vôtre dans un magasin spécialisé et demandez conseil au personnel de vente.
Des maux de dos étant parfois inévitables, voici quelques façons d’y remédier naturellement:
Prenez un bain tempéré (pas dans de l’eau très chaude) qui stimule la circulation du sang, dénoue les tensions et soulage la musculature dorsale soumise à rude épreuve. Une bonne huile de bain renforcera ces effets bénéfiques. La lavande a des vertus apaisantes et décontractantes. Le romarin, la mélisse ou la valériane aident en plus à s’endormir. Pour empêcher l’huile de surnager dans l’eau du bain, versez-y d’abord le contenu d’un verre de lait. Veillez à ce que la température de l’eau ne dépasse pas 38° prévenant ainsi une baisse de la tension artérielle due à une trop forte sollicitation du système vasculaire. En cas de problèmes circulatoires (varices), maintenant l’eau à une température de 36°.
Pour soulager votre dos, offrez-lui un bon massage pour détendre ses muscles et dissiper ses contractures. Vous avez le choix entre les huiles d’arnica, de camphre, d’eucalyptus, de romarin et/ou de lavande. Testez pour plus de sûreté votre tolérance à celles-ci en versant quelques gouttes dans la saignée du bras. En l’absence de réaction allergique d’ici le lendemain, vous pourrez commencer les massages.
Posez sur la zone douloureuse un sachet de fleurs de foin ou un coussinet de noyaux de cerises après avoir réchauffé la compresse. Une bouillotte d’une chaleur modérée pourra aussi vous soulager.
De légers mouvements du corps contribuent à atténuer le mal de dos. Une petite promenade vous changera les idées et vous les fera oublier.
Si vos douleurs sont fortes ou qu’elles persistent, consultez votre médecin. Faites de même en cas d’inflammation du nerf sciatique, auquel cas prévenez-le(la) immédiatement.
Même si votre dos vous fait très mal, ne vous auto-administrez JAMAIS d’analgésique quel qu’il soit sans l’avis du médecin!
La prévention des douleurs dorsales est indiquée dans toute la mesure du possible – prévenir vaut mieux que guérir. Ce conseil s’applique particulièrement aux personnes qui se savent exposées aux maux de dos.