La tisane de feuilles de framboisier: effet et dosage pendant la grossesse
Service clientèle PRO LIFE| La tisane de feuilles de framboisier| 18 mai 2021
Connue de la médecine naturelle, la tisane de feuilles de framboisier est souvent utilisée dans la préparation à l'accouchement. Comment la tisane de feuilles de framboisier agit-il pendant la grossesse? Quand peut-on commencer à en boire et à quelle fréquence? Comment dosez-vous les feuilles de framboise pour l'infusion de thé? Y a-t-il des effets secondaires liés à sa consommation?
Depuis des générations, les femmes enceintes boivent du thé aux feuilles de framboisier. On dit que les feuilles du framboisier ont un effet relaxant. Le magnésium contenu dans les feuilles détend et décramponne les muscles du plancher pelvien et le col de l'utérus. Cependant, la tisane de feuilles de framboisier a également un effet stimulant. Ne le consommez qu'en concertation avec votre médecin ou votre sage-femme.
À quel moment de la grossesse boire la tisane de feuilles de framboisier?
Comme nous l'avons mentionné, la tisane de feuilles de framboisier a des propriétés favorisant la naissance. Voici ce que vous devez considérer avant de le prendre:
Commencez à prendre la tisane de feuilles de framboisier au plus tôt à partir de la 34e semaine de grossesse. Vous minimiserez le risque de déclencher une naissance prématurée.
Consultez votre médecin ou votre sage-femme avant de boire du tisane de feuilles de framboisier. Commencez par une tasse par jour. Si des effets secondaires tels que des diarrhées ou des éruptions cutanées apparaissent, arrêtez immédiatement de prendre le thé.
À la 36e semaine de grossesse, vous faites une pause.
À partir de la 37e semaine de grossesse, augmentez la consommation à deux tasses par jour, si le thé est bien toléré.
À la 38e semaine de grossesse, vous faites à nouveau une pause.
À partir de la 39e semaine de grossesse, augmentez progressivement votre consommation de thé jusqu'à trois tasses par jour.
À la 40e semaine de grossesse, arrêtez de prendre la tisane de feuilles de framboisier.
Notre conseil pour vous
Vous trouverez d'autres articles passionnants et informatifs sur le thème de la grossesse dans notre blog «Grossesse & Bébé».
Comment doser la tisane de feuilles de framboisier?
La recommandation de dosage est individuelle. Consultez votre médecin ou votre sage-femme. Ils ont une longue expérience de la prise de tisane de feuilles de framboisier et recommanderont le dosage approprié et tolérable.
Tisane de feuilles de framboisier et césarienne planifiée
En raison de son effet sur la circulation sanguine, il existe un risque accru de saignement après l'intervention. Ne buvez pas de tisane de feuilles de framboisier avant une césarienne prévue. Si une césarienne non planifiée est imminente, arrêtez immédiatement de prendre le thé.
Comment préparer la tisane de feuilles de framboisier?
La tisane de feuilles de framboisier doit son goût légèrement acidulé et amer aux tanins qu'elle contient. L'ajout de sirop d'agave adoucit l'amertume. Des framboises fraîches ou un filet de jus de citron relèvent encore le goût.
Conseils de préparation:
Ajoutez la quantité souhaitée de feuilles de framboises séchées dans une tasse. Votre médecin ou votre sage-femme vous indiquera la quantité.
Versez de l'eau bouillante sur les feuilles de thé et laissez infuser pendant au moins 10 minutes, mais pas plus de 15 minutes.
Si vous préparez le thé à l'avance (vous pouvez le boire chaud ou froid), filtrez-le. Si vous buvez le thé immédiatement, vous pouvez laisser les feuilles dans la tasse.
Notre conseil pour vous
Lisez également nos articles sur les thèmes «Boules d'allaitement pour le post-partum et l'allaitement» et «Tisane d'allaitement – Ingrédients, effets et recettes».
La tisane de feuilles de framboise est un remède naturel. Ses propriétés médicinales ne sont pas entièrement comprises. Les études suggèrent que
si elle est prise régulièrement pendant les dernières semaines de la grossesse, la deuxième phase du travail est raccourcie
l'accouchement est vécu comme moins douloureux
la déchirure du périnée est moins fréquente
Tisane de feuilles de framboise et post-partum
La tisane de feuilles de framboisier bue pendant la période post-partum favorise le transit intestinal, purifie et stimule la production de lait.