Frappés aux protéines faits maison
Service clientèle PRO LIFE | Nourriture| 18 octobre 2019
Pendant les neuf mois de grossesse, l’organisme des femmes accomplit des prouesses et est sollicité au maximum. Il faut donc l’approvisionner de la quantité d’énergie suffisante. Dès le quatrième mois, les besoins énergétiques quotidiens augmentent de 200 – 300 calories, à combler avec une ration de protéines supplémenaire.
Les bonnes sources de protéines: une tartine de pain complet et de fromage à pâte dure, une poignée de noix, un bircher muesli (yogourt baies des bois-flocons d’avoine), une portion de cottage cheese ou un délicieux frappé aux protéines.
Votre enfant a besoin de protéines (blancs d’œufs) pour que son ossature, sa peau, ses cheveux, ses muscles et son système hormonal puissent se former. En plus de cette importante substance, les concentrés protéiniques vendus dans le commerce renferment une grande quantité de sucre ou de ses substituts et d’exhausteurs de goût, et il serait donc préférable de s’en abstenir pendant une grossesse. Nous vous conseillons de leur préférer de délicieux frappés aux protéines naturelles.
Comment confectionner soi-même un frappé aux protéines fait maison?
Un frappé aux protéines est très simple à préparer, il vous suffit de ces ingrédients très simples: lait caillé maigre, yogourt, cottage cheese, lait de vache (ou l’une de ses variantes végétales telles que du lait d’amandes, d’avoine, de riz ou de coco), des flocons d’avoine, des graines de lin ou de chia pour les fibres alimentaires qu’ils contiennent, des fruits ou des baies, du nectar d’agave à volonté en guise de sucre et u peu d’eau pour allonger. Verser ces ingrédients dans un récipient de bonne hauteur et battre le tout au fouet pour en faire une purée onctueuse.
Les variantes de frappés sont combinables à l’infini et improvisez jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre favori. Nous vous proposons comme sources d’inspiration trois recettes de base faciles, en vous laissant le soin d’improviser.
Frappé au lait de coco et aux myrtilles
Le lait de coco est riche en vitamines, nutriments et sels minéraux tels que fer et magnésium, sodium, fer et magnésium (lien). Les myrtilles sont gorgées de vitamine C et E et leurs propriétés antioxydantes font la chasse aux radicaux libres et renforcent le système immunitaire. L’avoine étant la céréale la plus saine de toutes, ses flocons ont exceptionnellement riches en fibres alimentaires, et précieux sels minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le fer et le zinc.
¾ dl lait de coco
50 g lait caillé maigre
40 g myrtilles fraîches ou surgelées
1-2 cs flocons d’avoine fins
1-2 cc linettes (les laisser gonfler environ 10 minutes dans un peu d’eau)
1 cc nectar d‘agave
2 dl eau
Frappé à la banane et aux amandes
Les bananes ne contiennent quasiment aucun corps gras, mais en revanche une abondance d’hydrates de carbone énergisants, de précieuses fibres alimentaires et de magnésium. Le lait d’amandes est dépourvu de lactose, de gluten et de cholestérol, de sorte qu’il convient aux personnes prédisposées aux allergies. Quant à l’avoine, c’est de toutes les céréales, la plus riche en vitamines B1 et B6.
1 ½ dl lait d‘amandes
50 g lait caillé maigre
½ banane
1 cs flocons d’avoine fins
1-2 cc linettes (les laisser gonfler environ 10 minutes dans un peu d’eau)
1 cc nectar d’agave épais
1 pincée de cannelle
1 dl eau
Frappé à la mangue et à l‘avoine
Les mangues sont pauvres en calories mais riches en potassium, en cuivre et en magnésium, de même qu’en vitamines A, B6, B9, C, E et K. Quant à l’avoine, ses flocons fournissent des quantités de fer végétal. Le gingembre est non seulement bénéfique en cas de maux d’estomac et de problèmes digestifs, mais regorge de vitamine C, de magnésium, de fer, de calcium, de potassium, de sodium et de phosphore Les rhizomes du gingembre ont de plus des propriétés antibactériennes contribuant à l’équilibre de la flore intestinale.
1 ½ dl lait d‘avoine
50 g lait caillé maigre
½ mangue coupée en cubes
5 graines de cajou émincées
1 cs flocons d’avoine fins
¼ cc gingembre râpé (demander l’avis du médecin)
1 cs flocons de noix de coco
1 cc nectar d’agave épais
1 pincée cardamome
1 dl eau
En cliquant sur ce lien, vous trouverez nos autres articles dédiés au thème «Une nourriture saine et équilibrée pendant la grossesse».