Comment bien se nourrir lorsqu’on attend un enfant
Service clientèle PRO LIFE | Alimentation | 29 mai 2018
On ne devrait en principe pas modifier ses habitudes alimentaires quand on attend un bébé… à condition d’être en bonne santé et de se nourrir de façon saine. Un régime équilibré comprend des hydrates de carbone, des protéines, des fibres alimentaires, des vitamines, des aliments gras sains et des produits frais.
Fruits et légumes frais – une provision de vitamines pour la mère et l’enfant
Faites l’impasse sur les renforçateurs de goût artificiels et les agents conservateurs. Les légumes et les fruits frais regorgent de vitamines et de sels minéraux et renferment des fibres alimentaires qui facilitent la digestion, prévenant ainsi les nausées et la constipation.
En consommant chaque jour trois portions de légumes et deux de fruits – crus ou cuits à l’étuvée – vous apportez à votre organisme la quantité de vitamines qu’il lui faut.
Privilégier la viande rouge
La viande rouge (bœuf, porc, veau et agneau) est le meilleur fournisseur de protéines. Attention: la viande doit toujours être bien cuite pour écarter tout risque de toxoplasmose. Cette maladie véhiculée par des substances parasites entraîne des risques de troubles du développement et de malformations pour l’enfant à naître.
Tout particulièrement nous autres végétariens devons veiller à ce que notre alimentation contienne suffisamment de protéines et de fer. Non seulement la viande, mais aussi les légumes secs comme les haricots, les petits pois, les lentilles et le quinoa sont riches à la fois en fer et en protéines – mais tout de même en moindre quantité que la viande.
Un besoin accru de protéines pendant la grossesse
Veillez à consommer chaque jour trois portions d’aliments riches en protéines (par exemple des produits laitiers) ainsi qu’une de la viande, due poisson, du tofu, du quorn ou bien deux œufs.
Une «portion» équivaut à 2dl de lait, 180 g de yogourt, 150 g de cottage cheese, 30 g de fromage à pâte dure (oubliez momentanément les fromages à pâte molle et mi-dure), et 100 – 120 g de viande, poisson, tofu ou quorn.
Des quantités modérées d’huiles et de corps gras sains sont aussi au menu
Les huiles pressées à froid (huile d’olives ou de colza) ainsi que l’huile de noix et les noix elles-mêmes sont aussi recommandées. Oubliez saucisses, charcuterie et fritures.
Le poisson est vivement recommandé
Pendant toute la durée de votre grossesse, vos besoins d’iode et d’acide folique augmentent. Le poisson, le saumon de mer, les crustacés et le cabillaud ont une forte teneur en iode – mangez-en deux fois par semaine.
L’acide folique revêt une importance prépondérante avant et pendant une grossesse. Il contribue au développement et à l’obturation du canal neural central du fœtus. Vous aimeriez être enceinte? Prenez les devants et absorbez des compléments d’acide folique en comprimés dès avant la grossesse et jusqu’à la douzième semaine. Votre gynécologue vous les prescrira volontiers.
Ce que le son, le chou de Bruxelles et la papaye ont de commun
L’acide folique est un produit de synthèse, tandis que les folates sont la vitamine naturelle qui est à son origine. Les légumes verts en contiennent certes, mais pas en quantité suffisante pour couvrir les besoins de la mère et de l’enfant pendant la grossesse. Mais que cela ne vous empêche pas d’intégrer du chou de Bruxelles, des flocons de son, du son de froment et des papayes à vos menus.
Comme vous le savez déjà certainement, une femme enceinte n’est pas obligée de manger pour deux. La prise de poids pendant la grossesse varie d’un individu à l’autre. Chez les femmes dont le poids est normal, elle va de 11,5 à 16 kg. Dès le 4e mois, les besoins en énergie augmentent de 200 - 300 calories par jour. Un aliment protéiné (du pain complet avec un morceau de fromage à pâte dure, une poignée de noix ou de fruits secs suffit à apporter le complément nécessaire.
Boire en quantité suffisante est important – ne l’oubliez pas!
Absorber du liquide en quantité suffisante est indispensable (1,5 - 2 litres par jour) sous la forme d’eau ou de thé. Réduisez votre consommation de café et abstenez-vous de boissons alcoolisées ou contenant de la quinine (par exemple le Schweppes).
Prière de lire attentivement les phrases qui suivent et de les prendre à cœur
Fumer entraîne des risques pour votre santé et celle du fœtus. Cesser de fumer est donc recommandé. Ne prenez aucun médicament superflu (ni ceux qui sont en vente libre) sans avoir consulté au préalable votre gynécologue. Abstenez-vous de suivre un régime et de modifier unilatéralement – restreindre la variété de votre régime alimentaire pendant la grossesse.